logo_champ.gif (7480 octets)

SOMMAIRE > Tourisme > Savannakhet > Où visiter RetourBas écran
* L'autel des Génies Tutélaires (centre ville)du territoire est un simple pavillon sur pilotis au bord du Mékong mais il marque le coeur de la cité . Dans ce quartier vivaient ceux dont le lignage remontait jusqu'à un génie. Il a été insvesti peu à peu par les familles commerçants chinois.La création d'un marché(dans des années 60) et l'implantation d'un nouveau quartier mandarinal ont fini par siniser ce distinct. L'autel des Génies tutélaires fut pris d'assaut par des mammies chinoises qui venaient y vénérer leur "Seigneur du sol" (le Prince des Origines).

Eglise catholique

* La ville étrangère. En aval, jouxtant l'autel des génies tutélaires, s'étendaient les quartiers chinois et vietnamiens. les Fils du Ciel sont des Chao Zhou arrivés dès le début du siècle. La vie communautaire se localise autour de l'école qui abrite un petit temple ancestral et du marché du soir. Situé entre l'église et le débarcadère, il est très animé à partir de 17 H.
* Le quartier lao. En amont de la ville, le quartier des fondateurs de la cité se rassemble autour du monastère de Vat Chom Kèo. Parallèlement à ce district s'étend le quartier lao où se dresse le Vat Pa(le Mosnastère de la forêt) où ont lieu les crémations.

Vat Sayaphoum

*Vat Nhai (le Grand Mostère) ou Vat Saya Phoum. De l'autre côté du fleuve,  s'élève un monastère réputé pour son école de pali où réside le gouverneur religieux de la province. dans l'enclos du vat Nhai est entreposé la pirogue sacrée.   

that_inhang.jpg (20174 octets)

Cliquez sur photo pour agrandir

 Environs de Savannakhet 

 

 

* Ban That Ing hang, situé à 15 KM sur la route de Séno, un village où, à l'orée de la forêt, s'élève un stupa, le That Ing Hang. Pour en savoir plus, cliquez-ici

 

Ananas

Les ananas découverts à ban That Ing Hang
* Séno, situé sur la route no 13 au Km 35 , c'est un gros bourg connu pour sa base militaire qui abrita, après la chute de Dien Bien Phu, la plus grande partie du corps expéditionnaire français au laos.
* A 34 Km au sud-est de Savannakhet , près du village Mo-Kay, se dresse un ancien phrasat (sanctuaire) khmer de l'époque primitive à quatre étage, terminée par une coupole d'origine laotienne.
* Intéressantes ruines khmères à ban Hua Hine(prendre à Paksong la route deNong Bua Tha(16Km) puis remonter le long du fleuve sur environ cinquante kilomètres.
* Village de KèngKok, situé sur la route no 13 au Km 35, au bord de la fleuve Sé Champhone. Ce gros bourg, chef-lieu de district, approvisionne le marché de savannakhet en riz, poisson, cotonnades et nattes.
* Les rapides de Khemmarat. Le fleuve se rétrécit entre les berges de grès et son lit dévale par gradins, provoquant des remous dangereux. L'aspect de ce couloir rocheux de 150 Km est différent selon les variations du niveau des eaux. En hiver, le courant écumeux, enserré dans un goulet, entraîne avec lui des trônes d'arbres. lorsque le Mékong grossit, les cascades se métamorphosent en tourbillons. 
| Haut| haut.gif (89 octets)                                                     Page 1/1                                                 |Webmaster|

Copyright © 2000, Tous droits réservés LAOS ONLINE, SIHAVONG Somloth   Site hébergé par LE-VILLAGE.COM