logo lol

drap_uk.gif (652 octets) Translate this page in English dra_brd.gif (105 octets) Translate this page in Germany
SOMMAIRE > Vientiane flech_g.gif (329 octets)flech_b.gif (1073 octets)

Bienvenue à la capitale du Laos

thatlu02_petit.gif (7243 octets)

 

 

                  Histoire de Vientiane

  L'origine de Vientiane demeure mystérieuse. Des Khmers ayant occupé cette région plusieurs siècle avant les Thais la disent khmère et des Mongols, également arrivés sur le Mékong avant les Thais, l'affirment mongole mais aucun document ne certifie ces allégations.  Vientiane fut fondée en 307 av. J. C. par Phraya Chanthaboury Pasithichack. Au XVI ème siècle, pour se protéger des Birmans et des Tonkinois, le roi Visoun déplaça sa capitale de luangPraBang à vientiane qui fut cependant attaquée par les Birmans. En 1560, sethathirath transporta également également sa capitale à Vientiane. Avant toute chose, il voulut faire construire un temple. Il demanda aux astrologues de trouver un emplacement favorable et ils choisirent Phya vat. La tradition rapporte qu'une seule enceinte se précipita dans le trou creusé pour la fondation et que la pagode baptisée Vat Si Muong fut édifiée sur sa dépouille. Puis le roi fit bâtir un palais, le reliquaire du That Luang, le Vat Phra Kéo et entoura la cité fortifications Il ne reste rien de trois enceintes. La première englobait la capitale et la campagne avoisinante. La deuxième partait de l'embouchure de la Nam passak et suivait le cours de Houey Khoua Khao. La troisième protégeait le palais.

  A la suite de querelles consécutives à la mort du roi Surya Vong Sa, le royaume éclata en principautés vassalisées par l'étranger. Vientiane tomba sous la coupe de Siamois qui la prirent en 1778. En 1926, désireux de se libérer de la tutelle siamoise, Chao Anou se rebella mais il fut vaincu. En 1928, Vientiane fut rasée et la population déportée. les pillards arrachèrent l'airains aux portes des enceintes, l'or des celles des temples dont ils volèrent les fabuleux trésors (diamants, émeraudes, saphires, ivoires sculptés, tentures du Tibet, coffres d'argent, colliers de corail, bois rares, étoffes tissées de perles) puis ils éventrèrent les bouddhas pour s'emparer des pierres précieuses et des ligots d'or enfermés dans leur entrailles selon les rites.

 Aux début du XX ème siècle, la ville se réveilla avec l'arrivée des français qui restaurèrent le That Luang et bâtirent un nouveau quartier. Les travaux urbanisme poursuivirent sous Phoumi Nosavane.

 

| Haut |haut.gif (89 octets)                                                              Page 1/1 |Webmaster|

Copyright © 2000, Tous droits réservés LAOS ONLINE, SIHAVONG Somloth   Site hébergé par LE-VILLAGE.COM