logo_lol4.jpg (7319 octets)

  SOMMAIRE > CUISINE > Ingrédients                                                                             flech_g.gif (329 octets)flech_b.gif (1073 octets)
  uAIL: On peut trouver cet ingrédinets de basesous diverses formes dans la préparation des plats lao.

  uAUBERGINE(mak kheua): au Laos, il existe plusieurs espèces d'aubergines, elles ont une diversité de formes:petites rondes, longues et fines et de couleurs: violettes, jaunes, blanches et rayées.

  uBASILIC(phak boirapha):il existe deux variétés qui offrent des saveurs légèrement différentes, pouvant agrémenter ensemble des salades de viande(lab)." Bai borapha" basilic doux ressemble au basilic occidental."Bai khi houd" (basilic au citron)plus parfumé.

  uCELERI lao est plus petit et plus délicat que la variété française.

  uCHAMPIGNONS NOIRS(hed hou nou)

  uCHAMPIGNONS SECHES(hed hèng)

  uCIBOULE(phak boua one), ce légume doux de la famille de l'oignon, de forme allongée, s'utilise le vert comme le blanc pour décorer salades et soupes.

  uCITRON VERT

  uCITRONELLE(houa si khay) Elle enrichit les plats de son parfum acide. On utilise la partie inférieure de sa tige. La citronelle est vendue fraîche, séchée ou moulue.

  uCOMBAVA(mak houk). De ce fruit vert foncé d'aspect rugueux on emploie, pour cuisiner, seulement le zeste parfumé et les feuilles, le jus servant de shampoing.

  uCONCOMBRE(mak tèng) plus minces et moins longs que les variétés occidentales. Les concombres laotiens se consomment de même façon: en acconpagnement cru de plats comme le lab(salade de viande de boeuf).

  uCORIANDRE, CILANTRO, PERSIL CHINOIS

  uCURCUMA( Khi men)

  uFEUILLES DE BANANIER(Bai kouai). Les laotiens en enveloppent les aliments pour cuisiner.De couleur vert foncé ,immense et non comestibles. seul le coeur des fleurs de bananier(Houa pi) se consomme.

  uGALANGAL(kha) qui ressemble au gingembre mais plus doux. Il se consomme comme le gingembre: frais, séché ou moulu.

  uGERMES DE SOJA(thoua ngork) . Ce sont des germes de haricots mungo , sont consommés crus et cuits.

  uGINGEMBRE(khing). C'est l'ingrédient qui participe à la confection de plats, il accompagne, sous forme de tranches crues, beaucoup des spécialités laotiens. Le gingembre se consomme frais, pelé et émincé ou pilé, ou encore séché ou moulu.

  uGRAINS DE POIVRE(phik thaï) Il existe deux variétés de grains de poivre: poivre noir et poivre blanc. Tous ces deux variétés sont employées dans la réalisation des plats, sous forme de grains entiers, pilés ou moulus.

  uNOIX DE COCO et LAIT DE COCO(ka thi mark phao) Les laotiens utilisent le lait de coco surtout pour épaissir et parfumer diverses préparations: curries, plats de viande, de légumes et de poisson, ainsi que desserts, friandises et boissons.

  uNOUILLES(mii)  Il existe une grande diversité de nouilles, notamment les nouilles à base de farine, les nouilles transparentes et les nouilles aux oeufs. Les nouilles de riz existent en trois présentations différentes: larges et plates, en forme de spaghettis ou de vermicelle très fin.

  uPAPAYE(mark hung) La papaye se mange mûre ou encore verte.

  uPATE DE CREVETTE(ka pi) la pâte de crevettes est un livré de sauce de poisson(nam pa), elle était confectionnée avec des restes de crevettes broyéeset du sel obtenu par séchage au soleil. La pâte de bonne qualité, peu salée, presente une texture fine et une couleur variant de rose au marron foncée.

  uPIMENTS(mark phet) c'est ingrédient indispensable et indissociable de la cuisine lao pour avoir saveur plus forte. Les laotiens utilisent une grande diversité de piments.Le plus petit est le plus fort (phik khi nou) . D'autres espèces, telles que phik si pha, de la taille d'un doigt, et "phik num" sont un peu plus grosses. Les gros piments doux, phik gnao, correspondent à poivrons. Les piments s'emploient entiers, émincés ou pilés. On peut également les acheter en flocons et moulus.

  uPOUSSE DE BAMBOU(no mai) Longue pousse fibreuse renfermant un coeur blanc, elle se vend généralement en conserve, pelée et précuite.

  uRIZ PARFUME(Khao chao) constitue la denrée de base des laotiens. Le riz parfumé laotien se distingue par ses grains longs et son parfum. Lorsqu'il est cuit correctement, ses grains sont gonflés et ne collent pas.

  uRIZ GLUANT(khao niou) il est différent du riz ordinaire(parfumé) et constitue la base du régime alimentaire du pays. Ses grains sont petits et opaques. Le riz gluant se cuit à la vapeur, non à l'eau. On le cuit dans un panier à vapeur en bambou dénommé "huad".

  uSAUCE DE POISSON (nam pa) C'est condiment de base de la cuisine lao. salée et fermentée, elle est vendue en bouteillesous forme de liquide marron clair. Cette sauce s'utilise à table de la même manière que le sel et le poivre en Europe.

  uSAUCE DE SOJA(nam siev) Cet ingrédient de base de la cuisine chinoise et se consomme comme condiment à table et entre dans la composition de nombreux mets. elle est commercialisée sous deux formes: noire et blanche.

  uTAMARIN (mark kham) Pulpe de la gousse dutamarinier. Le jus amer apporte sa saveur caractéristique aux plats de poisson et de viande. Marron, collante et de saveur aigre.

 
|Haut|haut.gif (89 octets) Page 1