logo_champ.gif (7480 octets)

drap_uk.gif (652 octets) Translate this page in English dra_brd.gif (105 octets) Translate this page in Germany
SOMMAIRE > Tourisme > Luangphrabang RetourBas écran

palais royal

Ancienne ville royale

 

Située à 700 mètres d'altitude, berceau de la civilisation lao, cette ancienne capitale royale lovée autour du mont Phosi s'élève au conflument de la Nam Khane et du Mékong, sur un ancien site préhistorique. Luang Phra Bang compte 20.000 âmes.

La tradition dit qu'avant sa création la ville fit le lieu de séjour de serpents mythiques et qu'elle aurait porté le nom de "Cité des centaines de milliards de nagas", puis celui de "Paturages des Pachydermes" en hommage aux montagnes qui l'encerrent. Du XIème au XIIIème siècle la ville fut désignée sous le Patrinyme de Java, puis de Xieng Dong-Xieng Thong du XIIIème au XVème siècle. Capitale du royaume de Lane Xang, elle s'appellera pendant quelque temps Muong Soua avant de prendre le nom Luang Phra Bang (La cité du Bouddha d'orfin) en 1565 en souvenir du palladium (la chose la plus sacrée qui existe;liée à la protection, àla sauvegarde d'un royaume, d'une cité) du royaume, le Phra Bang.

La légende rapporte qu'au cours d'un voyage le roi Chanthaphanith aperçu une colline (Le mont Phousi) dont la forme lui rappela celle d'un tas de riz et près laquelle un magnifique flamboyant portait une floraison écarlate. la beauté du cite lui parut propice à la fondation d'une ville qu'il nomma  la cité "Cité du Flamboyant". Une autre légende parle de deux ermites qui placèrent une dalle au pied de l'arbre en disant: "En ces lieux sera érigé le palais du monarque qui, dans les temps futurs, vindra reigner sur la ville". Khoun Bou Lom, le grand roi (Ai Lao) envoya ses fils gouverner les Etats du sud qui englobaient la province du Lai Chao (la ville aux nombreux princes) au nord-est, Muong Tèng (aujourd'hui Dien Bien Phu au Viet-Nam), Xieng Tèng (actuellement Stung Treng) , la région de Sékong (maintenant au Cambodge), le plateau au Khorat et l'amont de Chao Phraya dans l'Ouest (tous deux maintenant en Thailande). Son fils aîné, Khoun Lo, devint roi de l'Etat de Muong Sua (Luang Phra Bang). De 1560 à 1712, la capitale fut transférée à Vientiane; de 1720 à 1946, Luang Phra Bang fut reléguée au rôle de capitale du royaume local du même nom avant de retrouver son éclat en 1947 et 1975 comme capitale royale, parallèlement à la capitale politique, Vientiane.

Les trésors de Luang Phra Bang attisaient la convoitise de ses turbulents voisins. Elle fut plusieurs fois assiégiée ou détruite, notamment en 1479 par les Thaïs Dam (Thaï Noirs), en 1525 par les annamites, en 1764 par les Birmans et dix juin 1887 par les Pavillons Noirs Ho, ces chasseurs du trésors du Yunnan qui, menés par Dèo Van TRY mirent le nord du laos à feu et à sang.  Entièrement détruite en bois, LuangPhraBang souffrit également des incendies et des mauvaises conditions climatiques. sans cesse reconstruite et restaurée par les monarques , en particulierpar le roi Sisavangvong très attaché aux traditions artistiques, cette belle endormie a conservé tout son cachet.

 

|Haut|haut.gif (89 octets)                                                             Page 1/1                                        |webmaster|

    Copyright © 2000, Tous droits réservés LAOS ONLINE, SIHAVONG Somloth   Site hébergé par LE-VILLAGE.COM