logo lol

drap_uk.gif (652 octets) Translate this page in English dra_brd.gif (105 octets) Translate this page in Germany
SOMMAIRE > Tourisme > Champassak - Paksé RetourBas écran

Wat Phu

L'ancienne ville Khmer

 

Histoire de Champassack

  Dès le Vème siècle, le pays fut intégré au royaume du Champa qui s'étendait jusqu'à la moyenne vallée du mékong. profitant du déséquilibre provoqué par le déclin du fou-nan, les khmers se constituèrent un royaume autonome autour du Phou Bassac, considéré comme leur site sacré, puis ils entreprirent de rayonner dans la province.A la fin de l'empire angkorien, et suite à l'arrivée des Thaïs, la région recouvrit temporairement une autonomie avant de tomber,. A la fin du XIVème siècle, dans la nouvelle arbite qui se formait autour de Luangprabang et de Vientiane, le royaume de lan Xang.

   A la mort du roi Suriya Vongsa sans descendant directs, les diverses principautés du royaume lao furent gouvernées par des lignées princières issues de la famille royale et c'est ainsi qu'en 1713, le sud devint royaume de Champassak. au XIXème siècle, ce territoire fut progressivement intégré à l'Indochine française. En 1946, le prince héritier, Chao boun Oum, renonça à ces droits pour permettre la réunification du laos.

  La province de Champassack  compte districts, 66 communes, 838 villages.

| Haut | haut.gif (89 octets)                                                     Page1/1                                                          |Webmaster|

Laos online © 2000 Tous droits réservés,   Sihavong Somloth, Site hébergé par le-village.com