logo_lol4_petit.jpg (2686 octets)

SOMMAIRE > Tourisme>Paksé > Où visiter                   Date mise à jour:21/11/00 RetourBas écran
Paksé, la cité de 35000 habitants, autrefois vibrante d'activité, s'est endormie après 1975. C'est un exellent point de départ pour de nombreux excursions comme les chutes de Salabam, celles de Phapeng et l'île de Khong. Paksé est la dernière grande ville du Sud et l'ancien fief de la famille de Champassack. Située au confluent du Mékong et de la Sédone, Paksé doit son nom à la situation : Paksé (Bouche de la sé). C'est une ville récente qui date de l'installation d'un poste administratif français. Soudée autour de son église, une communauté vietnamienne y est installée depuis des lustres.
Vat luang, près de la sédone,dans le centre ville. ce temple richement décoré dans les années 30. Il contient une école et un monastère.
Vat Tham Fai, sur la route de Champassak, Important temple de construction récente.
le marché , en plein centre ville. Animé et décoré. On y va pour observer la diversité et produits tha¨landais et vietnamiens.
Vatphou Champassack

Cliquez sur image pour agrandir

ENVIRONS DE PAKSE

Vat Phou, situé à 8 Km de Champassak et 46 Km de Paksé.C'est le site archéologique le plus intéressant et le plus important du Laos. Vat phou est le berceau de la civilisation khmère, bien avant Ankgor. Le sanctuaire (XIème -XIIIème siècle) aurait été construit sur le site d'un temple du IIème siècle, mais certains éléments seraient d'une époque ultérieure..... Pour en savoir plus, cliquez-ci

Huei Thamo, Un autre temple en ruinesdu 10è siècle se trouvent dans une dense forêt, près d'un petit village en bord de fleuve à 2 heures et demi de bateau de Champassack. Ce temple date environ 889 et qu'il fut dédié à Durga, d'aspect aussi terrifiant
Champassak,situé à 40 Km de Paksé, c'était l'ancienne capitale du royaume du même nom, qui englobait des parties actuelle Thaïlande. La ville connut son heure de gloire au début du siècle, lorsque les français protégaient la famille princière. De cette époque datent de quelques villas rougies par la poussière. La ville qui s'étire sur 3 Km de long du Mékong, est traversée par une piste en latérite poussiérieuse en saison sèche et bourbeuse en saison des pluies.
Les villas princières, dans la rue principale, à droite en sortant de l'Auberge du Temples, deux belles villas colonials témoignent des fastes passés des princes de Champassak. dans l'une d'elles se trouve une stèle écrite en sanscrit du Vè siècle, provenant de Vat Phou.
Vat Phra Ong None (le temple du Bouddha couché), ce petit temple,situé au sud de Champassak, abrite un Bouddha couché auquel est rattachée une étrange légende.
Vat That, ce temple possède un curieux sanctuaire de style colonial. On peut demander à y voir de très anciens manuscrits en pali gravés sur des feuilles de latanier.
champa_cocotier.jpg (28172 octets)

 

Un petit village à Champassack

 

|Haut| haut.gif (89 octets)                                                        Page 1/1                                               |Webmaster|

Laos online © 2000 Tous droits réservés,   Sihavong Somloth, Site hébergé par le-village.com